Relation de la confirmation de 1952 à Billé

Le 4 juin 1952, à 16 heures (off.) S.E. Mgr Riopel, accompagné de Mgr Martin vicaire général, et de M. le chanoine Bourges, archiprêtre de St Léonard, est venu administrer le sacrement de confirmation aux enfants de Billé auxquels s'étaient joints les enfants de Combourtillé. Au presbytère S.E. fut saluée par M. Victor Leblanc maire de Billé, entouré de son conseil municipal ainsi que par les sections des Anciens Combattants et Anciens Prisonniers de guerre. Après avoir déposé une gerbe au monument aux morts, Mgr Riopel a été accueilli à l'entrée de l'église, par M. Joseph Roussel, président du conseil paroissial accompagné de M. Jean-Marie Saucet.

Dans le choeur étaient réunis autour du prélat, M. l'abbé Verger, vicaire, M. l'abbé Gouin, recteur de Châtillon-en-Vendelais, M. l'abbé Debroise, recteur de Combourtillé, M. l'abbé Roussel, recteur de Mecé, M. l'abbé Detoc, aumônier des mouvements de l'Enfance et prédicateur de la retraite, M. l'abbé Restif, diacre, instituteur à Combourtillé. Après l'interrogatoire des enfants par Mgr Martin (Georges Vannier, Pierre Delatouche, Marie Quinton, et Marie-Joseph Helleux), le sacrement de confirmation fut administré pendant que les chants étaient assurés par les enfants eux-mêmes. Ensuite, S.E. s'adressa aux enfants et aux parents et un Libera fut chanté pour les défunts.

Après la cérémonie, tout le monde se réunit à l'école des garçons où Georges Vannier adressa un compliment à Mgr Riopel qui répondit. Au retour au presbytère, un vin d'honneur fut offert aux personnalités présentes ainsi qu'aux employés de l'église.

Le même jour, à la suite de la confirmation, M. Amand Roussel chantre et M. Émile Bourgeon, organiste, reçurent la médaille de la Reconnaissance Diocésaine pour les longues années de service à l'église.

Archives de la paroisse de Billé, signé "Charles Gouin"