Relation de la confirmation de 1914 à Billé
- extraits -

Le mercredi 22 avril de l'an du Seigneur 1914, Monseigneur Dubourg, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo a commencé sa tournée pastorale au pays de Fougères en visitant la paroisse de Billé où se trouvaient réunis les enfants de Combourtillé et de Parcé.

Billé fêtait en même temps que le retour (il était déjà venu en 1909) de son archevêque vénéré, la première visite de Monsieur le vicaire Général Serrand, un enfant de la paroisse. Rien ne pouvait être trop beau pour si belle fête.

Les premiers arcs de triomphe ont été dressés avec un goût exquis par les belles et grandes familles des villages du Chênezade et des Trétonnières: les devises choisies redisent en latin et en breton que les portes de la cité et des coeurs sont ouvertes à celui qui vient au nom du Seigneur...

À l'entrée du bourg, un décor dont Monsieur le Recteur reporte l'idée géniale à Monsieur l'Abbé Langlais, son dit vicaire, encadre un spectacle unique en son genre. Tout au fond, sous une arcade de rochers simulés, où est suspendue une panoplie de faisceaux, de quenouilles et de chanvre en paquets, trois vieilles du pays tournent leurs rouets enrubannés et filent pour l'Église, pour Monseigneur et pour trois prêtres pendant que des enfants chantent une cantilène de chez nous: une vraie vision de l'Ancien Régime et pendant que les trois vieilles, comme trois "Parques de Bretagne" filent leur (tissus) d'or et de soie que rien ne peut briser, bien moderne et bien réel est le tableau vivant du premier plan: un maire qui dit loyalement à son archevêque qu'à Billé on ne connaît pas la loi de séparation... ... batteurs aux champs pour l'honneur du premier pasteur un ... d'études qui dans un langage inspiré par la foi dit les espérances de l'union des catholiques et révèle par son élévation de pensée une âme de philosophe et de chrétien.

La procession défile entre deux haies de guirlandes et de fleurs sous des arcs de joie que l'on ne peut compter et qui célèbrent la venue du premier pasteur. Au presbytère tout est ensoleillé, le calvaire de la cour d'honneur, la grotte de la Vierge.; à l'église, tout est rajeuni et la voûte remise à neuf... Mais rien n'égale la ferveur des 287 enfants des trois paroisses qui ... de ... pour recevoir le sacrement de confirmation.

Dans cinq ans, la fête sera encore plus belle, il y aura une école libre de garçons, tout comme à Combourtillé, avec un prêtre instituteur aussi ardent que l'abbé Briand; Monseigneur l'a promis et Mr le vicaire général Serrand est là pour lui rappeler sa bonne promesse.

Archives de la paroisse de Billé, paraphé "Auguste, Arch. de Rennes"